Paiement sans contact : définition, fonctionnement et avantage ? 

Une large palette de produits financiers dédiés au paiement se sont développés ces dernières années. Au nombre de ceux-ci, le paiement sans contact. Comme son nom l’indique, le paiement PSC est un mode de paiement permettant de régler rapidement et sans contact un achat par carte bancaire ou par téléphone mobile. Comme toute technologie, le sans contact a un mode de fonctionnement propre, autant qu’il revêt des avantages et des limites. Si vous envisagez l’utilisation de cette solution de paiement et souhaitez en comprendre le mode d’emploi, ce guide est fait pour vous ! 

Qu’est-ce que le paiement sans contact ? 

Le paiement sans contact est une solution de paiement rapide, qui vous permet de régler plus rapidement vos achats à la caisse, ceci sans contact physique. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats d’un faible montant auprès des commerçants proposant ce mode de paiement via terminal de paiement électronique (TPE) ou via un smartphone équipé du NFC. Le paiement PSC peut être effectué à partir de votre carte bancaire ou de votre smartphone, sans que vous n’ayez à composer votre code confidentiel. 

Par carte bancaire

Vous n’avez qu’à rapprocher votre carte à moins de 4 cm du lecteur du commerçant. Dans le cadre du paiement sans contact, cette action fait office d’ordre de paiement. Elle ne nécessite pas la composition de code secret, de signature ou la présentation de pièce d’identité. 

Le terminal de paiement se connectera automatiquement à votre compte bancaire et le montant de votre achat sera prélevé sur la carte. Vous l’aurez compris, la technologie du sans contact est intégrée à votre carte bancaire. Vous pouvez l’activer ou la désactiver en faisant une demande à votre banque, depuis votre espace client ou auprès d’un conseiller.

Par téléphone mobile 

Lorsque le paiement est effectué à partir de votre téléphone, on parle de paiement sans contact mobile. Il reprend le mode opératoire de carte bancaire, à quelques différences près. En effet, le paiement mobile sans contact fonctionne via des applications dédiées (Samsung Pay, Apple Pay, Google Pay, etc.) sur lesquelles vous enregistrez les données de votre carte bancaire. 

Vous rapprochez alors le smartphone, avec l’application ouverte, du TPE du commerçant. Le montant de votre achat est alors prélevé et le reçu de l’opération généré par le commerçant.

La technologie et les mécanismes derrière le paiement sans contact 

Le paiement sans contact repose sur la radio-identification (RFID) ou sur la technologie Near Field Communication (NFC). Le NFC est une technologie de transmission sans fil, par ondes courtes, réputée pour son haut niveau de sécurité. Le paiement par NFC avec PayWish en est un exemple. 

Le protocole NFC permet à deux périphériques, en l’occurrence le TPE du commerçant et la carte bancaire du client ou le TPE et le smartphone, de communiquer entre eux pour échanger des informations. Concrètement, au moment du règlement de la transaction, les ondes transmettent les informations de votre carte bancaire et de votre carte sans contact ou application mobile au TPE. 

Le paiement sans contact est alors effectué sur la base des informations transmises au terminal de paiement électronique du commerçant. Les paiements effectués sans contact sont chiffrés de bout en bout, afin de garantir la protection et la sécurité des données bancaires du client. 

En pratique, le paiement PSC des transactions se déroule en 3 étapes :

  • Le commerçant saisit le montant de la transaction. Le client pose ensuite sa carte bancaire ou son smartphone sur l’écran du lecteur (TPE) affichant le pictogramme dédié au paiement sans contact (en forme d’ondes radio).
  • Un voyant s’allume alors et un bip sonore retentit pour signifier que le paiement est validé ; 
  • Le reçu de la transaction est automatiquement généré par le TPE du commerçant. 

L’opération est ainsi achevée et vous pouvez retirer votre carte ou votre smartphone. 

Simplification des transactions : adieu aux codes (ou presque)

En règle générale, dans le cadre des paiements, le mode sans contact ne nécessite pas la saisie de code confidentiel, notamment lorsque vous effectuez des paiements mobiles ou par cartes. Par exemple, pour le paiement sans contact d’un montant faible à régler depuis un téléphone mobile, c’est-à-dire      jusqu’à 50 euros, pas besoin de saisir un code en touchant le lecteur de carte. 

Cependant, il convient de nuancer. De fait, si vous souhaitez régler un montant supérieur à 50 euros en mode sans contact depuis votre smartphone, vous pourriez être appelé à fournir un code. Le cas échéant, vous allez saisir votre code confidentiel sur le terminal de paiement électronique, ou un mot de passe sur votre téléphone. Le montant de la transaction sera alors prélevé à votre débit. 

Par ailleurs, en matière de paiement sans contact, vous pourriez être amené à saisir un code confidentiel pour des raisons de sécurité. De même, pour activer la technologie sans contact, la plupart des banques vous demanderont d’effectuer votre tout premier paiement en insérant votre carte bancaire et en saisissant votre code. 

Quels sont les impacts du paiement sans contact sur l’expérience client ?

Dans le processus d’achat, le paiement est une étape décisive. En tant que commerçant, vous vous devez donc de l’assurer au mieux, afin qu’elle se déroule sans friction. Autrement, il y a de fortes chances que vous perdiez des ventes et créiez des frustrations chez vos clients. Notre solution pour terminal de paiement Pay On Site s’inscrit dans cette logique et va même au-delà du paiement.

De même, le mode sans contact optimise le parcours client. Il permet la régulation des flux en point de vente. Avec le paiement sans contact, vous levez ces frictions et proposez une expérience de paiement fluide, rapide, ce qui a le mérite d’impacter positivement l’expérience client. 

Et pour cause, selon une étude de l’IFOP pour la Fédération bancaire française menée en 2023 sur les Français, leur banque et leurs attentes, le paiement PSC par carte bancaire est une pratique bien connue des Français (94%), et en laquelle ils ont confiance (74%). Le paiement PSC via smartphone n’est pas en reste, avec un taux de popularité de 90% selon la même étude. 

Les points forts du paiement sans contact pour vos clients et vous 

Pour les commerçants comme pour les clients, l’utilisation du paiement sans contact revêt maints avantages. Effectivement, le paiement PSC est source de gain de temps. En quelques secondes, les transactions sont finalisées sans que le client n’ait à s’éterniser en magasin. Ce mode de paiement par NFC met aussi fin aux problèmes d’oubli de code confidentiel et de demande d’autorisation à n’en point finir. Le passage en caisse en est fluidifié ; commerçants et clients gagnent du temps. 

Le paiement PSC réduit les erreurs de caisse. L’utilisation du paiement sans contact évite la manipulation d’argent liquide ainsi que la gestion de la monnaie. Cela a l’avantage de réduire au maximum les risques d’erreurs. Si le mode sans contact a les faveurs des commerçants et des clients, c’est aussi parce qu’il est simple d’utilisation et pratique. En quelques clics, le client règle le montant de son achat sans avoir à sortir son portefeuille. 

Il sied aussi de noter que le paiement PSC favorise la maximisation des transactions. En permettant au client de régler ses achats de petits montants via carte bancaire, vous réduisez au maximum le risque d’abandon d’achats si le minimum requis pour l’utilisation de la carte n’est pas atteint. Dans la même veine, avec le paiement sans contact, le nombre d’opérations de ce type augmente. 

Ceci c’est sans compter que les clients adeptes du mode sans contact reviendront souvent dans votre commerce. Pour vous, en tant que commerçant, le paiement PSC revêt des certitudes en termes de qualité de l’expérience client, de rentabilité et de hausse du chiffre d’affaires. Pour vos clients, ce mode de paiement via lecteur est facile, pratique et peut potentiellement être un moyen de fidélisation de vos clients. Enfin, le sans contact offre l’avantage de la sécurité. 

Malgré ses nombreux atouts, le paiement sans contact fait tout de même face à certaines limites. En tant que commerçant vous devez vous équiper d’un lecteur doté de la technologie NFC. Cela implique généralement de changer de matériel et de modifier votre contrat de maintenance monétique. Mais comparé aux avantages associés au sans contact, le jeu en vaut la chandelle. De plus, il est possible de louer votre terminal de paiement électronique pour limiter les coûts. Le plafond de paiement à 50 euros est aussi un hic du mode sans contact. 

Les mesures de sécurité en matière de paiement sans contact 

Au-delà de sa praticité, si le paiement sans contact est si plébiscité, c’est aussi parce qu’il offre des garanties en termes de sécurité. En France par exemple, les banques limitent le montant maximum du paiement PSC à 50 euros. L’idée derrière cette restriction est de parer à toute éventualité, dans l’hypothèse d’une perte ou d’un vol de votre carte bancaire. 

Il existe par ailleurs d’autres mesures pour sécuriser vos moyens de paiement et garantir vos transactions en mode sans contact. Par exemple, certaines banques permettent de personnaliser des limites pour les paiements et retraits de leurs clients. Au cas où un incident surviendrait, il est aussi possible pour l’utilisateur de bloquer sa carte bancaire depuis l’application dédiée.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez le paiement sans contact mobile, des mesures de sécurité existent également. D’ailleurs, l’utilisation du paiement PSC mobile présente peu de risques en cas de perte ou de vol de votre smartphone. En effet, les applications comme Samsung Pay, Apple Pay ou Google Pay garantissent la sécurité des transactions à travers diverses formes d’identification inconnues du voleur potentiel: code, empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc. 

De même, sur les portefeuilles électroniques, les données de votre carte bancaire sont chiffrées. Toutefois, en cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre smartphone, informez votre banque dans les plus brefs délais afin de bloquer votre compte et éviter toute utilisation frauduleuse. 

Comment fonctionne le plafond pour les paiements sans contact ? 

Apparu en 2012 en France, le paiement sans contact a connu d’importantes avancées, notamment en termes de plafonds. Il est plafonné à un certain montant par achat, par jour, par semaine ou par mois. L’idée étant d’offrir aux commerçants et à leurs clients le maximum de sécurité lors des transactions. Ainsi existe-t-il des plafonds par achat et des plafonds cumulés. Nous vous expliquons.

Plafond par achat 

A ses débuts, le sans contact par carte était limité à un montant de 20 euros par transaction. En octobre 2017, ce montant a été revu à la hausse, passant à 30 euros pour les utilisateurs détenant une carte sans contact conçue à cette date, et selon le plafond défini par la banque de l’utilisateur.

Mais depuis mai 2020, ce plafond du paiement sans contact est désormais limité à 50 euros par transaction pour la grande majorité des utilisateurs de carte. Pour tout achat d’un montant supérieur à 50 euros, le client devra insérer sa carte dans le TPE et saisir son code confidentiel.

Il convient aussi de préciser que le paiement PSC via smartphone n’est pas soumis au plafond de 50 euros. Ici, les seules limites possibles sont celles liées à la carte elle-même ou au compte bancaire. 

Plafond cumulé 

Pour des raisons de sécurité, chaque banque fixe un plafond de paiements sans contact autorisés. Ce montant se situe généralement entre 50 et 150 euros selon les banques. La réalisation d’un nouveau paiement sans contact nécessitera d’effectuer un achat avec saisie de code confidentiel. 

Destiné prioritairement à faciliter le paiement des factures, le request to pay s’inscrit aussi dans une logique de sécurité des transactions et de réduction des délais de paiement.