Bonjour à tous, je suis Aude Vicaire et je vous souhaite la bienvenue dans l’Instant Paiement.
Octobre touche à sa fin et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, synonymes pour vous de hausses importantes des ventes…, mais probablement également de fraude.
BIEN SE PROTÉGER CONTRE LA FRAUDE
En ligne ou en magasin, chaque commerçant est confronté à la fraude. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui aident à s’en protéger afin de réduire les risques.
Tout d’abord, rappelons quelques chiffres fournis par l’Observatoire du Paiement. En France en 2021, 7,5 millions de transactions représentant un montant total d’1,24 milliards d’euros ont été fraudées.
Et comme les années précédentes; malgré une baisse de 5 points, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé. Il a atteint 37% des montants fraudés en 2021.
Toujours en magasin, les paiements sans contact qui représentent 57% des paiements en proximité, preuve que le sans contact s’est ancré dans les habitudes de paiement, ont atteint leur niveau de fraude le plus bas.
On observe également une baisse du taux de fraude sur les paiements en ligne entre 2020 et 2021, avec en contrepartie une augmentation de la friction liée à la mise en place de l’authentification forte dans le cadre de la DSP2.
Ainsi, cette baisse continue du taux de fraude sur la plupart des moyens de paiement est le résultat de la mise en place d’actions conjointes de l’ensemble des acteurs de la chaîne de paiement, et en particulier de la mise en place de la directive DSP2.
SÉCURITÉ & FLUIDITÉ DU PAIEMENT
Reste que trouver le bon équilibre entre sécurité et fluidité du paiement est clé pour l’expérience du client et le chiffre d'affaires du commerçant ! Plusieurs pistes existent pour cela, par exemple :
- la mise en place des exemptions de type TRA, whitelisting etc. pour éviter l’authentification forte en e-commerce, dans le cadre de la DSP2 toujours
- diminuer le recours au chèque en proposant des solutions de virement instantané
En tant que membre actif d'instances sur le paiement et la sécurité, Market Pay suit de près toutes les évolutions liées à la sécurité des paiements afin de continuer à améliorer la gestion de la fraude et proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Voilà, l’Instant Paiement, c’est terminé.
Le mois prochain, je vous parlerai amélioration du paiement en magasin à l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année.
D’ici là, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaires, et pour plus d’informations sur Market Pay et nos produits, consultez notre site internet et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À bientôt !