Bonjour à tous, je suis Aude Vicaire et je vous souhaite la bienvenue dans l'Instant Paiement.

Ce mois-ci nous vous parlons RTP ou Request to Pay. Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

REQUEST TO PAY, OU REQUÊTE DE PAIEMENT

Le Request to Pay, c'est avant tout un Use Case. Lorsqu'une entreprise ou un marchand envoie un lien de paiement à ses clients, c'est ce qu'on appelle le RTP. Il existe déjà d'ailleurs des solutions sur le marché qui permettent d'envoyer ce message.

Mais c'est aussi une initiative lancée il y a quelques années par l'EPC, l'European Payment Council, qui consiste à standardiser le message que les entreprises doivent envoyer pour permettre le paiement. Et on en parle d'autant plus depuis quelques temps avec le projet de loi de finances qui vise à dématérialiser les factures. Projets qui devra être mis en application début 2024 pour les grosses entreprises et début 2025 pour les PME. Ça vise évidemment à utiliser ce RTP.

Que l'on parle du use cases ou de l'initiative, le parcours client est le même. L'émetteur doit avant tout définir son lien de paiement. Pour cela, il faut bien entendu qu'il rentre le bénéficiaire, le montant mais il peut également rajouter des informations comme par exemple la durée de validité de ce moyen de paiement. Une fois le lien de paiement envoyé, le destinataire le reçoit et peut accepter ou refuser le paiement. Bien entendu s'il accepte, il peut choisir de payer tout de suite ou plus tard dans la durée de validité bien entendu qui a été déclarée par l'émetteur.

Il faut bien comprendre que le RTP ne couvre que l'émission du lien de paiement et non pas le paiement en lui-même. Il faut donc que le commerçant ajoute à ce RTP une solution de paiement pour être capable de proposer une solution bout-en-bout.

LE VIREMENT SIMPLIFIÉ

Notre conviction chez Market Pay, c'est que le RTP n'a de sens que s'il est couplé aux paiements et en particulier aux virements. Il permet ainsi d'adresser de nombreuses caisses : la facturation en B2B dont on a déjà parlé mais aussi du recouvrement ou encore des solutions de paiement en proximité, et notamment en cas de paniers très élevés.

La solution Market Pay englobe ainsi l'envoi du lien de paiement et la solution de paiement par virement simplifié. Les marchands ont donc déjà à disposition une solution leur permettant d'envoyer des liens par SMS, par QR Code ou par mail, et de pouvoir générer des relances en cas d'impayés.

Et voilà, l'Instant Paiement, c'est terminé. Le mois prochain ,nous vous parlerons cryptomonnaies et leurs usages en termes de paiement. D'ici là, n'hésitez pas à laisser des commentaires sur le request to pay et pour en savoir plus sur Market Pay et sur nos produits, consultez notre site internet et suivez nous sur les réseaux sociaux.